Œuvres

Vidéos

Photos

Dessins

Auteur, Compositeur, claveciniste, mais aussi hautboïste, écrivain, dessinateur... Jean-Pierre HERVET joue de ses cordes à son arc en contrapuntiste pour produire et offrir avec enthousiasme concerts et spectacles variés (pièces de théâtre, contes musicaux, oeuvres musicales).

 


Issu du CNR de Perpignan, Jean-Pierre HERVET reçoit une formation musicale diversifiée: claviériste passionné de musique ancienne, il obtient un Diplôme d'Études Musicales de clavecin en 2007, et deux prix SACEM en analyse et écriture. Parallèlement, il tombe amoureux de la sonorité des bois, et, pour s'ouvrir à des répertoires différents (XIXème, XXème, musiques actuelles notamment), il pratique le hautbois moderne, participe à l'orchestre d'harmonie du conservatoire pour lequel il écrit quelques miniatures musicales, et joue du cor anglais en bande de hautbois. Intéressé par l'écriture contemporaine, il suit également un cursus de composition. Motivé par la transmission et l'envie de faire découvrir des horizons musicaux, il obtient en 2009 le DE de professeur de musique, spécialité musique ancienne, à la sortie de ses stages et de sa formation au CeFEDeM de Normandie. Toujours soucieux de se perfectionner et de s'imprégner de compétences complémentaires, Jean-Pierre HERVET est actuellement au Pôle Supérieur d'interprète en clavecin à Paris-Boulogne Billancourt.

Durant ses études perpignanaises, Jean-Pierre HERVET accompagne régulièrement au clavecin, au piano, ou au hautbois, des associations de choeurs aussi bien dans des concerts de musique ancienne (pour "les cadences parfaites"), que du répertoire plus moderne; Schubert, Fauré, Poulenc (pour "Chorissimo", l'"IRVEM" - Institut de Recherche Vocal et d'Enseignement Méditerranéen). Il est invité en 2008 au congrès international de hautbois à Montpellier dans la bande de hautbois du Sud au cor anglais.


Accord du clavecin avant un concert

Déjà étant petit, sa sensibilité artistique s'exprime vivement par de nombreuses improvisations au piano, suivant l'humeur du moment, qu'il répertorie sur partition, habitude qu'il conservera.

 

Cette fibre créatrice se traduit aussi dans le dessin humoristique.

En tant que claveciniste, Jean-Pierre HERVET participe à des concerts depuis 2009, proposant du répertoire solo ou en continuo (musique de chambre, oratorio, sonates, cantates...) allant du XVIème siècle à nos jours.

En 2007, il s'investit pleinement dans la saison culturelle et pédagogique du CNR de Perpignan avec la création au théâtre municipal de son vaudeville "Bonne Année Général Dubatov!" où il assure la direction artistique, aux côtés des acteurs culturels du conservatoire. La même année, son conte musical "Le secret de Gurka" est crée par l'IRVEM, en association avec le collège Le Ribéral de St Estève (66), ce qui se concrétise par l'édition d'un CD.

En 2008, Jean-Pierre HERVET dirige le Dubatov's orchestra (ensemble d'une dizaine de musiciens - cordes, piano, bois, percussions - fondé à la suite de la pièce éponyme), invité par le Conseil Général des Pyrénées Orientales pour un gala en carte blanche avec au programme une sélection de ses oeuvres de divertissement.

En 2011, il poursuit sa collaboration avec l'IRVEM et Le Ribéral pour la création d'un autre conte musical; "Le Briquet Magique", adapté des frères Grimm.

 

Sa musique reflète une bonne humeur espiègle, mêlant des rythmes traditionnels d'Europe de l'Est, des harmonies de musique de salon, et des touches impressionnistes post-romantiques. Attiré depuis toujours par les relations entre musique, danse, et théâtre, Jean-Pierre HERVET continue d'écrire à l'heure où vous achevez de lire ceci.

 

 

(haut de page)